2 Technologie :
l’excellence du CLT

REVOLUTION


Sur le marché de la construction bois, le CLT est une véritable révolution.
Sans effet de voile, ni de tassement, résistant au feu, antisismique, écologique, monolithe et performant, rapidement construit, le CLT (Cross Laminated Timber ou
Bois Massif Lamellé-Croisé) est le seul système constructif qui combine les qualités naturelles du bois massif à des performances techniques exceptionnelles.
Il est la réponse aux défis de la construction en bois de demain, grâce à ses performances techniques et sa grande rapidité de mise en œuvre, mais aussi sa dimension écologique.


LES AVANTAGES DU CLT

Les « plus » ECOLOGIQUES :

Gestion durable et renouvelable
Le bois, est l'un des seuls matériaux dans la construction qui provient d’une ressource renouvelable par sa gestion durable.
Labellisé PEFC ou FSC
BOhabitat n’emploie que du bois PEFC (Programme Européen Forêts Certifiées) provenant d’une gestion forestière responsable, dans le respect des hommes et de la nature selon les critères les plus stricts établis par le Forest Stewardship Council (FSC).
Bilan carbone quasi à zéro
Le bois, ressource renouvelable grâce à sa gestion durable, est le seul et unique matériau qui stocke du CO2 au lieu d’en dégager. De la coupe du bois au montage de votre maison, la mise en œuvre du CLT nécessite très peu d’énergie grise. En optant pour une maison bois BOhabitat, vous participez de manière active à réduire le réchauffement climatique.
Naturel
Le CLT est le seul matériau de construction constitué à 99% de bois et de moins de 1% de colles sans formaldéhydes.
Isolant performant étanche
Le panneau CLT de BOhabitat est 20 fois plus isolant que le béton armé. Son épaisseur et sa densité font du panneau CLT un matériau isolant très performant et étanche.
Hygrométrie et qualité de vie
Le panneau CLT régule naturellement l’humidité ambiante de la maison, vous apportant ainsi une qualité de l’air optimale et vous garantissant une hygrothermie constante toute l’année.
Acoustique performante
Grâce à la masse des murs, les constructions bois CLT offre une insonorisation adéquate et vous protège aussi bien des bruits d’impacts que des bruits aériens.

maison bo-habitat



Les « plus » TECHNOLOGIQUES :
Les panneaux CLT sont réputés pour leurs performances techniques exceptionnelles : collés, pressés et construits en multi-plis croisés, le CLT possède une remarquable stabilité dimensionnelle.

Modulaire
La modularité des panneaux CLT offre de nombreuses possibilités et facilité d’extension en seconde phase. Grâce à l’ajout de modules complémentaires, vous pourrez agrandir ou faire évoluer votre maison comme vous le souhaitez au fil des années.
Résistance au feu
Le CLT transmet la chaleur 20 fois moins vite que le béton armé. Il ne s’enflamme qu’au-delà de 400°C. Durant sa combustion lente, au rythme de 0,7 millimètre/minute, le bois s’autoprotège. En effet, l’épaisseur carbonisée constitue une barrière à la propagation du feu. Ce comportement parfaitement prévisible permet une stabilité exceptionnelle au feu.
Des qualités statiques exceptionnelles
Le CLT étant constitué de couches de bois massif assemblées et collées à plis croisés, les contraintes auxquelles il est soumis sont réparties dans deux directions perpendiculaires. Ceci confère aux panneaux CLT une capacité portante et une résistance statique remarquables qui permettent par exemple de réaliser des structures en porte-à-faux ou ne reposant que sur un unique point d’appui. Le CLT ouvre donc aux architectes de nouveaux espaces de création et de liberté.
Pérennité
Les constructions avec des panneaux en CLT peuvent traverser plusieurs siècles.
Très bonne résistance sismique
La stabilité dimensionnelle et la rigidité des panneaux CLT confèrent à ce système de construction une très bonne résistance sismique.

MISE EN ŒUVRE RAPIDE
Le haut degré de préfabrication des panneaux CLT, la construction en filière sèche ainsi que la simplicité de mise en œuvre d’une structure CLT, permettent un gain de temps considérable sur le chantier « gros œuvre ». Les corps d’états techniques (isolation, fluides…) tirent également partie d’une facilité de mise en œuvre, source de réduction de délais.

 

Transportable
Les panneaux de CLT sont préfabriqués et créés sur mesure au besoin du client.
Les panneaux sont ainsi aisément transportables : un camion permet de réaliser 150 m2 de surface habitable.
Temps de chantier gros œuvre divisé par deux
L’usage des panneaux préfabriqués CLT limite les fondations et diminue le temps de chantier gros œuvre par deux.
Réduction des nuisances de chantier
Pour un chantier de taille équivalente, l’utilisation du CLT divise la rotation des camions par 5 par rapport aux matériaux conventionnels.
Facilité de montage
L’emploi des panneaux préfabriqués CLT simplifie grandement le montage.

PARFAITE ADAPTATION POUR DES CONSTRUCTIONS TERTIAIRES


Le CLT grâce aux multiples possibilités de création architecturales qu’il offre est parfaitement adapté aux concepts de constructions tertiaires, bureaux, écoles, magasins, pharmacies de demain... et tout ceci dans un temps de construction record !
Si vous avez un projet ou souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter.

bâtiment école
bâtiment
bâtiment

Découvrez les 7 règles de vie selon BOhabitat